Jean Robert arrive à Nantes !

Comme un signe, un lien ou une suite remarquable, au VB Nantes on joue dans les gymnases de Jean Jahan ou Jean Vincent, désormais Jean Robert y entraînera !

Pour compenser le départ de Loïc Masson, le club nantais a engagé le nouvel éducateur sportif de 27 ans, en provenance de Terville, pour prendre en charge l'équipe féminine de Nationale 3, des jeunes M13 et M9, ainsi que la section sportive du collège Simone Veil.

En coordination avec le manager sportif Sylvain Quinquis et la responsable du centre de formation Pascale Bonhomme, Jean Robert apportera également ses compétences de scout à l'équipe professionnelle.


- Crédits photos / TFOC -


Dans l'attente de sa prise de fonction dès le mois d'Août, Jean Robert a accepté de répondre à quelques questions pour présenter son profil et ses prochaines missions #PassionNantes.


Entretien.


Jean Robert, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Le volley a débuté pour moi en 4ème au collège via l'UNSS, et je suis vite tombé amoureux de ce sport. J'ai donc commencé à l'ASPTT Laval en tant que joueur, avant de me lancer dans le coaching à 18 ans, auprès des jeunes, puis des seniors. J'ai rapidement su que je voulais en faire ma vie , et après plusieurs saisons à Laval j'ai donc décidé de partir à l'aventure à l'autre bout de la France, du côté de Terville-Florange, où je gérais le secteur amateur essentiellement, et en parallèle sur les deux dernières saisons, j'étais adjoint sur l'équipe professionnelle et "scoutman" de cette équipe.

D'un point de vue études, je suis titulaire d'un DEUG en STAPS, et fraîchement diplômé d'état (Diplôme obtenu début Juin).


Quelles ont été les raisons de ta venue au VBN ?

Mes raisons de venue au VBN sont multiples, j'avais d'abord postulé sur le CFC, mais le poste ayant déjà été pourvu, Sylvain Quinquis m'a parlé d'un autre projet pour moi. Le projet sportif du club, et les missions que l'on m'a présentées m'ont tout de suite séduit, et je pense qu'il y a de grandes choses à faire avec le VBN dans les saisons à venir.

De plus, il y a également le côté personnel, car Nantes est une ville que j'adore, où il fait bon vivre et qui me permet de me rapprocher de mes proches.


Comment percevais-tu le club de l'extérieur ?

Nantes est un grand club français qui ne cesse de se développer depuis quelques années via son équipe professionnelle, mais aussi via son secteur amateur avec des équipes seniors évoluant dans quasiment toutes les divisions du volley-ball français. Je suivais les résultats du VBN régulièrement, ayant plusieurs connaissances jouant au sein du club.

On m'a dit que Nantes était, en plus d'être un club professionnel, un club très familial. Ce sont des valeurs que je défends.

En résumé, le projet du VB Nantes est une véritable opportunité dans ma carrière de " jeune " coach et j'espère m'y installer dans la durée.


Quelles vont être tes missions ?

Mes missions vont être multiples et variées, ça me plaît énormément. Je vais avoir la responsabilité de la Nationale 3 féminine, des jeunes M13 et M9, ainsi que la section sportive du collège Simone Veil, le tout en coordonnant avec Sylvain Quinquis et Pascale Bonhomme le secteur amateur.

En parallèle de ces missions, je vais également être le "Scout" de l'équipe professionnelle, ce que je faisais à Terville depuis 3 saisons maintenant.

Les semaines risques d'être bien chargées, mais j'aime ça car je ne perçois pas mon métier comme une contrainte, mais plutôt comme une passion.


Que peut-on te souhaiter pour cette première année au club ?

Des victoires, car je suis assez mauvais perdant !

Pour être un peu plus sérieux, j'espère pouvoir m'intégrer le plus vite possible au club, permettre à tous les joueurs/joueuses qui seront sous ma responsabilité de progresser, s'épanouir et prendre beaucoup de plaisir dans la pratique du volley-ball. Pour moi le plaisir est un facteur de la performance.

J'ai vraiment hâte de pouvoir tous vous rencontrer, de commencer à travailler ensemble, et de vivres de belles aventures sportives et humaines au cours de la saison 2020-2021.






L'avis de Sylvie Froquet, présidente de la section amateur

Dans le cadre de notre stratégie pour les saisons à venir il était nécessaire de compléter notre équipe de salariés et d’éducateurs. C'est aujourd'hui chose faite avec le recrutement de Jean ROBERT au sein de notre club. Jean quitte le TFOC, club de volley-ball de Terville Florange évoluant en Ligue A Féminine au sein duquel il œuvrait depuis 5 saisons en qualité d'éducateur sportif en charge notamment de la formation des jeunes et des statistiques en lien avec l'équipe professionnelle. Il sera à partir d'Août prochain le responsable de la N3F et il aura aussi en charge l’encadrement d'équipes jeunes et celui de la section sportive du collège Simone Veil. Je suis heureuse d'accueillir Jean dans notre club et je lui souhaite plein de belles réussites sportives et humaines !  


L'avis de Monique Bernard, présidente du VB Nantes

Nous sommes heureux d'accueillir Jean au sein du VBN.Issu du club de Laval où règne une grande culture "club", Jean est intéressé par toutes les facettes de la pratique du volley, plaisir, performance, formation.Avec Pascale et Sylvain, nous aurons une triplette très complémentaire.


L'avis de Sylvain Quinquis, manager du VB Nantes

Jean va avoir la lourde tâche de remplacer Loïc Masson qui était une des chevilles ouvrières du club. C'est un entraîneur qui a une belle expérience maintenant grâce à son passage à Terville. Il est fraîchement diplômé d'Etat avec son DEJEPS volley-ball. Il va avoir une double casquette avec une fonction administrative et sportive. Nous espérons qu'il aura un très bon accueil auprès des licenciés et qu'il va très vite s'intégrer au fonctionnement du club. Nous lui souhaitons une excellente intégration pour ce début de saison sous ses nouvelles couleurs !

Volley-Ball Nantes

Section Amateur

478 route de Saint-Joseph 44300 Nantes

Tél : 02.40.30.11.18

Mail : contact@volleyballnantes.com

Newsletter du Volley-Ball Nantes

© 2020 Volley-Ball Nantes. Conception & Design by Corentin Pingeon & Beaccentgraph. Photos by Corentin Pingeon & VBN