top of page

3 Neptunes sur le podium de l'Europe !

EURO GROUPE B VOLLEY ASSIS :


Après leur victoire à Prague en Bronze Nations League en octobre, l'équipe de France masculine participait au Championnat d'Europe B en Turquie, du jeudi 21 au dimanche 24 novembre. Sept équipes étaient réunies, chaque équipe s'affrontait une fois donc six matchs en tout par sélection.


En l’absence de Thibaud Lefrançois, ce sont trois joueurs de volley assis des Neptunes : Thomas Laronce #3, Gildas Guiheneuf-Lalere #11, et Benjamin Pillerault # 18 qui ont joué cette compétition européenne. Avec leurs coéquipiers de l’équipe de France ils nous ont offert de supers matches, on notera leur progression dans le jeu individuel et collectif  et leurs qualités  à ce niveau de compétition.

  • Jeudi 21 novembre : République tchèque/France 1-3

  • Vendredi 22 novembre : Lituanie/France 0-3

  • Samedi 23 novembre : France/Pays-Bas 0/3 et France/Grande-Bretagne 3-1

  • Dimanche 24 novembre : France/Géorgie 3-0 et Turquie/France  3-0.


Qualification pour l'Euro A 2025 à Budapest. 


Les hommes de Dominique Duvivier  sont en bronze, troisièmes du Championnat d'Europe groupe B  derrière la Turquie et les Pays-Bas à Burdur en Turquie.  Ils ont décroché leur qualification  pour la prochaine édition du Championnat d'Europe A  et ils affronteront les meilleures équipes européennes du 23 juillet au 3 août 2025 à Budapest.


Crédit photo : ParaVolley Europe 


La liste des 9 Bleus : Mamadou Bah, Thomas Laronce, Mickael Gagliardi, William Courmont, Jean-Christophe Rambeau, Gildas Guiheneuf-Lalere, Benjamin Lacroix-Desmazes, Romain Wolniewicz, Benjamin Pillerault.


Le retour de nos joueurs :


« Le 4ème match dimanche contre la Géorgie était un match clé puisqu’il vous permettait  de terminer sur le podium final et donc de décrocher votre billet pour le Championnat d'Europe A 2025. Vous l’avez remporté par 3 sets à 0, tu es Benjamin le meilleur marqueur de la rencontre  avec 15 points. Peux tu nous faire partager ce moment ? »


Benjamin Pillerault #18 : « Alors, pour commencer, je ne savais pas que j’étais le meilleur marqueur de la rencontre. Je sais que j’ai eu de bonnes sensations sur l’ensemble de la compétition et encore plus sur le match contre la Géorgie.

J’avais un peu peur de l’enchaînement des matchs avec mon épaule, mais ça a tenu. C’était compliqué au niveau du service où je ne pouvais pas servir smashé mais j’ai essayé de compenser différemment. Très sincèrement, je ne regarde pas la feuille de match. Si Gigi (Gildas) me dit que j’ai bien joué ça me suffit. Je suis surtout très content de la belle progression de TomTom. Son arrivée aux Neptunes lui a fait du bien. Le fait d’être bien conseillé et bien encadré lui a permis d’augmenter son niveau. Thibault qui est à l’autre bout du monde a toujours le petit mot d’avant ou d’après match et c’est très agréable.”


« En 4 jours , vous avez joué 6 matches , avec un effectif réduit de seulement 9 joueurs,  comment se prépare t’on pour ce type de compétition ? »


Gildas Guiheneuf Lalère #11 : « Chacun se prépare de son côté dans son club, en fonction de sa vie professionnelle et familiale. Nous n’avons pas eu de stage avec l’équipe nationale, avec une seule journée de championnat pour tous les joueurs à part nous, les Nantais (avec 2 journées). Le 1er  jour en Turquie, on a fait 2 entraînements qui étaient essentiels  avec la venue d’un nouveau dans le groupe au poste de libero : William.  Pendant la compétition, chacun gère entre repos et visionnages vidéo pour préparer les matchs.”


« Sur la compétition, tu marques au minimum 12 points par match, comment as tu vécu ce premier championnat d’Europe en tant que titulaire ? »


Thomas Laronce #3”Je suis fier que les coachs et les joueurs m’aient fait confiance, c’était un vrai travail d’équipe et je suis heureux d’avoir apporté ma contribution à cette 3ème place et surtout à notre accession au championnat d’Europe A. Mes entraînements depuis mon arrivée aux Neptunes cette saison commencent à payer et je suis ravi d’avoir pu partager cette victoire avec deux de mes coéquipiers Nantais (Gildas Guihéneuf Lalère et Benjamin Pillerault).”



Crédit photo : ParaVolley Europe 

Kommentarer


bottom of page