top of page

La Coupe du Monde de ParaVolley 2025 aux USA

Dernière mise à jour : 6 nov.

La Coupe du monde de ParaVolley 2025 se tiendra à Fort Wayne, dans l’Indiana, aux États-Unis, à partir du 12 octobre 2025. Ce mercredi, quatre joueurs de l’équipe de France de volley assis des Neptunes, à savoir Thomas, Benjamin, Thibaud et Gildas (sur les cinq licenciés, Morgan reste en France), se sont envolés pour les États-Unis afin de participer avec l’équipe de France au Championnat du monde de volley assis.



La Coupe du Monde à Fort Wayne

Le Turnstone Center, en partenariat avec World ParaVolley (WPV), Visit Fort Wayne et la ville de Fort Wayne, accueillera la Coupe du monde de volley-ball assis WPV 2025 du 12 au 18 octobre 2025. Cet événement international prestigieux réunira près de 500 athlètes, officiels et délégués de plus de 20 pays dans le nord-est de l’Indiana. Ce sera la première fois que la Coupe du monde de volley-ball assis se tiendra aux États-Unis.

La Coupe du monde de volley-ball assis WPV 2025 comprendra des divisions masculines et féminines, avec jusqu’à 16 équipes nationales s’affrontant dans le centre sportif ultramoderne Plassman de Turnstone. Cette Coupe du monde constituera une étape clé pour les équipes et athlètes internationaux se préparant aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : World ParaVolley.

Les équipes participantes :

  • ITALIE (ITA) 

  • JAPON (JPN) 

  • KAZAKSTAN (KAZ) 

  • PAYS-BAS (NED) 

  • POLOGNE (POL) 

  • THAÏLANDE (THA)

  • ÉTATS-UNIS (USA) 



  • BRÉSIL (BRA) 

  • CANADA (CAN) 

  • CROATIE (CRO) 

  • ÉGYPTE (EGY) 

  • FRANCE (FRA) 

  • INDE (IND)

ree


Nos joueurs se confient

L’équipe de France a-t-elle un objectif défini par la FFVB pour cette compétition ? 

L'objectif de la fédération en nous envoyant au Etats Unis est clair. Gagner un maximum de points pour faire partie des meilleures nations au ranking pour participer l'été prochain aux championnats du monde


ree

Photos archives aout 2025 European Championship Div. A Men - photos by Dino Šečić & Manon Vilault


Thibaud : Ce week-end, tu t’envoles pour l’Indiana aux États-Unis pour la coupe du monde de volley assis. Comment t’es-tu préparé sur le plan personnel ? As-tu suivi un programme spécifique pour gérer le décalage horaire ?

Après une coupure en août, on a repris l'entraînement en club début septembre et un stage équipe de France mi septembre pour travailler collectivement. Personnellement, j'ai fait un gros bloc force/vitesse en prépa physique pour être en forme. En terme de volley, on a travaillé sur les points qui ont fait défaut aux championnats d'Europe pour avancer dans le bon sens. Par rapport au décalage, on aura quelques jours d'acclimatation avant de démarrer la compétition. On pourra ainsi trouver notre rythme, s'entraîner sur place et être prêt à en découdre le jour J.


Gildas : En préparation de la coupe du monde qui se déroule en Indiana, comment l’équipe de France s’est-elle préparée sur le plan collectif ?

Suite au Championnat d’Europe qui s’est déroulé à Gyor en Hongrie fin juillet , on a eu un seul stage mi-septembre à Vichy. Un regroupement qui a permis de finaliser les joueurs convoqués à la Coupe du Monde. Il n’y a qu’un changement entre les 2 compétitions en raison notamment du forfait de Morgan (indisponibilité en raison du travail). Après 2 jours de travail les joueurs sont repartis dans leur club avec quelques axes de travail


Photos archives aout 2025 European Championship Div. A Men - photos by Dino Šečić & Manon Vilault


Thomas : Étant donné que vous allez disputer plusieurs matchs internationaux sur une période de six jours, quelles mesures prenez-vous pour vous préparer  à cette intensité d’efforts et à la fatigue qui en découle ? Quelles stratégies de récupération sont mises en place durant la compétition ?

Une préparation physique adéquate, une bonne alimentation et du repos sont la clef pour aborder cette coupe du monde dans les meilleures conditions. En effet, ce type de déplacement n’est pas sans impact sur l’organisme, il faut donc pourvoir être rapidement opérationnel, mais surtout etre en mesure de répéter des efforts de hautes intensités tout le long de la compétition. Une bonne forme physique et psychique sont primordiales pour palier à ces conditions. L’alimentation n’est pas à négliger, les repas et encas sont essentiels pour recharger les batteries et conserver un niveau de forme constant tout au long de la compétition. Les temps off sont également précieux pour reposer le corps et l’esprit car il est presque systématique que nous jouions plusieurs matchs par jour, cela permet de ne pas accumuler trop de fatigue. Le + : afin de maximiser notre récupération et de prévenir d’une blessure, nous pouvons solliciter à n’importe quel moment notre Kiné et bénéficier de soins.


Benjamin : Quelles sont les étapes logistiques qui sont mises en place pour un déplacement de l’équipe de France vers les États-Unis ? (formalités, conditions de voyage, hébergement, restauration, etc.)

Derrière chaque match, il y a une montagne de mails, de valises et de paperasse ! Heureusement, nous avons Chrystel Bernou, notre directrice de la performance (un peu notre cheffe d’orchestre logistique) qui pilote tout ça avec la Fédération. Elle gère avec une agence de voyage toutes les réservations de trains, d’avions et de transferts, pendant que nous, les joueurs, on essaie juste de ne pas rater notre avion. Les hôtels, c’est aussi la Fédé qui s’en charge. Pour la nourriture ça dépend des compétitions, en Hongrie ça a été compliqué mais la plupart du temps on mange bien. De notre côté, la seule “mission administrative” vraiment sérieuse, c’est de faire notre ESTA le fameux sésame pour poser un pied (ou une roue) sur le sol américain. Pour faire simple : sans lui, ton passeport te dit gentiment “reste en France”. Côté voyage, ce n’est pas toujours de tout repos. En fonction des handicaps, les transferts et les longues heures d’avion, l’organisation est un vrai défi. Et comme c’est notre premier grand trajet intercontinental avec la Fédé, on vous racontera les anecdotes au retour (promis, il y en aura). Et pour ceux qui se demandent : non, on ne voyage pas en business class, même si nos jambes (et nos dos) le réclament à chaque vol. On reste en classe éco, comme tout le monde question de budget ! Mieux vaut des stages en plus qu’un siège inclinable à 180°, non ? Avant le départ, on reçoit aussi un planning détaillé du séjour et des vidéos de matchs à analyser.


Photos archives aout 2025 European Championship Div. A Men - photos by Dino Šečić & Manon Vilault


Morgan , tu ne pourras pas participer à la coupe du monde de volley assis aux États-Unis, pourrais-tu nous expliquer le pourquoi de cette situation et partager tes sentiments à ce sujet ?

« Alors pour répondre à la question perso, je viens d'être titularisé sur mon poste de l’éducation nationale et comme la compétition se déroule deux semaines juste avant les vacances scolaires, je savais que cela allait être compliqué. J'ai donc attendu la pré-rentrée pour en parler avec mes supérieurs et ça a été un non direct. Bien évidemment je suis déçu car c'est la première fois que je loupe une compétition contre ma volonté mais je ne vais pas me lamenter et je vais supporter la team depuis mon bureau »



Le programme de l'équipe de France

ree
ree



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page