Nelly récompensée aux trophées femmes et sport !
- Neptunes Volley asso

- 10 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mars
Nelly Girault récompensée pour son engagement dans l’arbitrage aux Trophées « Femmes et sport ».
Lors de la cérémonie des Trophées Femmes et sport, ce samedi 8 mars 2025, Nelly Girault a été récompensée dans la catégorie « Femmes en action » pour son parcours très engagé au sein des Neptunes, du volley nantais, départemental et régional. Son investissement en tant qu’arbitre a été mis à l’honneur, notamment la formation des jeunes arbitres.
Bravo à toi Nelly et félicitations !

Les trophées Femmes & Sport c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) organise les trophées Femmes & Sport afin de promouvoir l'image, la place et le rôle des femmes dans les pratiques physiques et sportives et leur accès aux responsabilités dans le sport en Loire-Atlantique.
Les trophées sont remis en reconnaissance de projets, d’actions, de sensibilisations, de contributions remarquables qui encouragent, valorisent, développent, renforcent la participation des filles et des femmes dans le sport et sa gouvernance.
Au total, cinq catégories sont récompensées : les femmes bénévoles, les dirigeantes, ainsi que les clubs et comités pour leurs actions en faveur des femmes et de la féminisation de la pratique.
La catégorie "femmes en action" récompense une femme pour son investissement à un poste à responsabilité.

Nelly Girault : Un parcours très engagé au sein du volley nantais, départemental et régional
Joueuse :
Nelly s’est inscrite pour faire du volley dans une équipe junior du club de « Saint Joseph Volley » à Nantes. Elle avait alors 17 ans. C’est un sport dans lequel elle s’est tout de suite investie à fond…et son parcours dans ce sport se poursuit toujours avec une belle énergie !
Elle a ensuite été joueuse dans l’équipe 1ère sénior du club en Régional puis en National 3 et 2 jusqu’à la fin des années 90. Elle a poursuivi son parcours de joueuse dans une équipe loisir jusqu’en 2020…
Arbitre :
Mais elle s’est aussi engagée très tôt dans l’arbitrage. Dès le début des années 80 elle a arbitré pour le club en départemental.
Après avoir passé « l’examen », qui consistait en un simple questionnaire sur les règles de base du jeu, elle s’est lancée dans un arbitrage plus officiel en ayant toujours l’impression (comme tous les arbitres non vraiment formés de l’époque) de « faire au mieux » sans être suivie ni conseillée… Cette posture donnait parfois lieu à des situations difficiles à gérer et plus grave encore à une non reconnaissance et un rejet des arbitres (quels qu’ils soient) par les équipes, les encadrants et même les supporters. C’est comme s’il y avait alors deux camps : les équipes et leur « ennemi », l’arbitre.
Elle a malgré tout, poursuivi son chemin dans l’arbitrage en prenant de plus en plus d’assurance et de plaisir à jouer ce rôle. Au début des années 2000, elle était « arbitre ligue » et s’est vue nommée arbitre en national 2 et 3 dans le Grand Ouest et la région parisienne.
Formatrice Arbitre
Et c’est au moment de passer à l’échelon supérieur (arbitre fédérale) en 2009 qu’elle a décidé de plutôt s’investir dans la formation des arbitres au niveau du comité départemental afin de rendre le parcours des nouveaux arbitres moins difficile et plus encadré.
Petit à petit les formations sont devenues plus complètes, conséquentes et cohérentes tant du point de vue théorique que pratique. Cette initiative a été mise en place grâce à la volonté et la ténacité de Nelly qui a toujours essayé de s’entourer de personnes motivées.
Aujourd’hui les nouveaux arbitres sont suivis sur plusieurs matchs, et une communication peut se faire par un système de talkies walkies pour les conseils, avant d’être lancés seuls devant les équipes.
De nombreux jeunes se retrouvent ainsi avec plaisir à jouer ce rôle d’arbitre sur les terrains. On peut dire que son investissement porte ses fruits !
Quelques chiffres récents
En 2023/2024 : 32 stagiaires en formation. Tous motivés et tous arbitres aujourd’hui.
En 2024/2025 : 64 inscrits à la formation en novembre 2024. Obligation de scinder la formation en fonction de l’urgence des clubs.
34 ont déjà participé à la formation théorique et vont être lancés dans la pratique à partir de janvier 2025.
Les 30 autres débuteront leur formation théorique en mai 2024.
Présidente de la commission arbitrage :
Depuis 2019 Nelly est présidente de la commission arbitrage du 44. Elle s’investit de nouveau à fond dans cette mission qui lui permet de développer encore cette volonté de formation et de soutien des arbitres, de créer du lien entre eux, et de faire en sorte que tout cela se passe dans une excellente ambiance.
Le projet à venir est de mieux structurer cette commission départementale en y faisant entrer au moins deux jeunes très motivés.
Le bilan de son action est donc très positif.
Il permet entre autre, de donner du sens au rôle de l’arbitrage en général, de considérer l’arbitre d’une rencontre positivement… tout en défendant les valeurs sportives fondamentales de respect, de tolérance et d’échanges cordiaux entre les différents acteurs au cours des rencontres.
Son engagement et son investissement sont importants et elle déploie une grande énergie pour former et suivre les arbitres du 44 au niveau départemental et régional. Une équipe d’une dizaine de personnes se forme autour d’elle pour l’aider à gérer la formation et suivre les « nouveaux ».
Certains jeunes se destinent à devenir des arbitres de très haut niveau tant ils ont pris goût à ce rôle. Trois ont déjà accédé au grade national ou fédéral.
Référente arbitre au sein des Neptunes
Elle n’hésite pas à « donner des coups de main » aux clubs qui en ont besoin en matière d’arbitrage. Depuis les années 2000, elle est la référente arbitre du club. Avec le développement de la section para sport volley assis, elle s’est formée et elle est devenue la première arbitre nationale de volley assis de la ligue. Elle a arbitré les matchs de l’équipe de 6x6 volley assis contre Villeneuve d’Ascq et le Pays Voironnais lors de la dernière journée en décembre 2024.
Tout ce parcours a été réalisé en restant très attachée à son club d'origine, devenu Les Neptunes de Nantes.
Pourquoi ce bénévolat :
Quand on demande à Nelly pourquoi cette part importante de bénévolat dans sa vie :
«Des grandes satisfactions : le nombre de stagiaires augmente et ils sont tous très motivés. L’arbitrage est mieux reconnu par les clubs. Les arbitres sont de qualité, ils sont respectés par les équipes et n’hésitent pas à échanger. Ils forment une véritable équipe d’arbitres sur le 44.
Mon investissement, mes convictions, ma passion ont payé et vont encore payer ! »
A presque 63 ans : un engagement qui ne faiblit pas….bien au contraire !
Crédit photo : Neptunes volley association





Commentaires